INFOLETTRE
Oui : je veux recevoir l'infolettre de Je cultive
  • 22-24 avril
    École Lavoie, Montréal
    300 élèves, 1e sec. géographie

  • 21-24 mars
    École Horizon
    St-Jean-Chrysostome
    Chaudière-Appalaches
    190 élèves, 1e sec. géographie

  • 13-14 mars
    École André-Laurendeau
    Saint-Hubert, Montérégie
    150 élèves, 1e sec. univers social

  • 12-18 mars
    École La Camaradière
    Québec
    120 élèves, 1e sec. géographie

  • 26 février
    Collège d’Anjou
    Montréal
    30 élèves, 4e sec.

  • 19 février
    École Saint-Jean-Baptiste
    Longueuil, Montérégie
    90 élèves, 1e sec. univers social

  • 18-27 février
    École Marguerite-de-la-Jemmerais
    Montréal
    240 élèves, 1e sec. géographie

  • 12 février
    École André-Laurendeau
    Saint-Hubert, Montérégie
    60 élèves, 1e sec. univers social

  • 5-13 février
    Collège Bourget
    Rigaud, Montérégie
    240 élèves, 1e sec. géographie

  • 15-16 janvier
    Polyvalente Saint-Joseph
    Mont-Laurier, Laurentides
    300 élèves, 1e sec. univers social

  • 18-19 novembre
    École des Timoniers
    Sainte-Catherine, Montérégie
    120 élèves, 1e sec. univers social

  • Le projet éducatif
    Je cultive ma citoyenneté
    a lieu en classe de janvier à avril

  • INSCRIPTIONS AUPRÈS DU CDEC :
    cdec@citoyennete.qc.ca
    514 729-4933 ou
    sans frais 1 866 307-4933

Comment participer: Formulaire en ligne

PROTOCOLE D'ENTENTE / SECTION 1

LE PROJET

Je cultive ma citoyenneté est un projet structurant, dynamique et non partisan qui a pour but d'initier les élèves des deux cycles du secondaire à l'agriculture québécoise, à l'environnement et à la consommation responsable dans le contexte actuel de la mondialisation des marchés. Conçu par l'Union des producteurs agricoles (UPA) et le Centre de développement pour l'exercice de la citoyenneté (CDEC), en étroite collaboration avec les enseignants et les élèves participants, Je cultive ma citoyenneté vise à développer chez les élèves les cinq compétences suivantes :

  1. exercer son jugement critique;
  2. prendre la parole en public;
  3. apprendre à faire des compromis réalistes;
  4. se faire une opinion personnelle et documentée;
  5. rédiger une lettre d'opinion ou un texte argumentatif.

LA DÉMARCHE

Le CDEC et l'UPA vous proposent des outils qui visent à éveiller le jugement critique des élèves et à favoriser la construction de leur opinion sur certains enjeux de l'activité agricole au Québec. Il s'agit d'un projet pilote s'inscrivant dans une démarche de recherche-action pour lequel nous proposons le cheminement suivant :

Avant l'expérimentation
Rencontre de sensibilisation à l'intention des enseignants dans chacune des écoles participantes. Cette période permet aux enseignants de se familiariser avec la démarche pédagogique et les outils proposés aux périodes 1, 2 et 4 afin d'être autonomes dans le déploiement des activités en classe.

Pendant l'expérimentation
Rencontre avec les enseignants sur la façon de vivre la démarche en classe et l'activité de Débats de citoyens. La démarche est divisée selon les périodes suivantes;

  • Période 1 - Ateliers d'amorce : visite d'un agriculteur ou d'une agricultrice à l'école incluant le visionnement d'un DVD.
  • Période 2 - Ateliers : choix des thèmes et des sujets de débats (formation des équipes de débats) ou de la lettre d'opinion.
  • Période 3 - Période de recherche en classe, à la bibliothèque ou sur Internet (travail d'équipe).
  • Période 4 - Rencontre préparatoire des équipes en vue des débats ou rédaction de la lettre d'opinion.
  • Période 5 - Réalisation des débats en classe et/ou évaluation des élèves.

Évaluation de la démarche
Puisqu'il s'agit d'une démarche en expérimentation, il est essentiel pour les partenaires de connaître le niveau d'appréciation des participants au projet. Des outils d'évaluation (écrits et oraux) vous seront fournis. Ils vous permettront de faire un retour sur l'expérience avec les élèves et de faire le point sur les apprentissages et les actions citoyennes à réaliser à la suite de l'exercice :

  • Évaluation écrite des élèves.
  • Discussion en classe.
  • Évaluation écrite des enseignants.

THÈMES/DÉBAT ET LETTRES D'OPINION

Les questions auxquelles les élèves pourront répondre dans le cadre des débats ou lors de la rédaction des lettres d'opinion sont les suivantes :

 

  • La consommation : locale ou mondiale? Devrais-tu, en tant que consommateur, privilégier l'achat d'aliments locaux produits au Québec?
  • Agriculture biologique et agriculture conventionnelle? Doit-on favoriser l'agriculture biologique ou l'agriculture conventionnelle?
  • La distribution alimentaire et la concentration de marché. Devrait-on empêcher la construction d'un magasin à très grande surface à Saint-Christian?

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

Un cartable comprenant :

  1. Un « Guide de l'enseignant » comprenant du contenu sur les thèmes de débat
  2. Une visite en classe d'un agriculteur ambassadeur de votre région
  3. Trois « Feuillets de l'élève » dont chacun inclut une question de débat accompagnée d'une mise en situation et d'une série d'arguments.
  4. Un DVD et l'adresse du site Web dédié au projet Je cultive ma citoyenneté.

PROTOCOLE D'ENTENTE / SECTION 2

Entre les partenaires et l'enseignant

Les partenaires, le CDEC et l'UPA, s'engagent à :

  • Animer une rencontre de sensibilisation auprès des enseignants au sujet de la démarche et des outils pédagogiques
  • Fournir le matériel pédagogique : guide, feuillets, DVD et adresse du site web
  • Offrir une assistance par téléphone ou par courriel à l'enseignant, au besoin.

L'enseignant s'engage à :

  • Participer à la rencontre de sensibilisation visant l'appropriation de la démarche et des outils pédagogiques
  • Réaliser les 5 périodes attribuées à la démarche décrite ci-dessus.
  • Participer activement à l'évaluation de la démarche (remise des questionnaires et rencontre-bilan avec les partenaires)

Les partenaires et l'enseignant devront convenir ensemble, le plus rapidement possible des dates pour les activités suivantes, réalisées à l'école :

  • Rencontre de sensibilisation (début de la démarche) - 1 heure
  • Visite des agriculteurs à l'école (période 1) - 75 minutes
  • Débat de citoyens (période 4) - 1 journée maximum
  • Rencontre-bilan (fin de la démarche) 1 heure.

Information de l'école

* Nom:
* Adresse:
* Ville:
* Province:
* Code Postal:
* Téléphone:
* Fax:
* Courriel:
 

Information de l'enseignant

* Nom:
* Matière et niveau d'enseignement:
* Téléphone personnel:
* Fax:
* Courriel:
 
Autres enseignants participants à l'école Matière et niveau d'enseignement Téléphone et courriel